mercredi 27 janvier 2016

TRAVAIL DU DIMANCHE

TRAVAIL DU DIMANCHE



Janvier 2016

Les représentants du patronat de la branche souhaitent pouvoir augmenter le travail dominical pour quelque 620 salariés travaillant dans des entreprises ayant des points de vente à Paris et dans une moindre mesure, Lyon, Strasbourg, Cannes, St Tropez etc.
Un accord a donc été négocié avec les syndicats.
 Pour Eric Heitz, négociateur pour la CFTC,  «le travail dominical est un sujet sensible et nous souhaitions avant tout qu’il y ait un véritable engagement en terme d’emploi - pas seulement des intentions - avec un engagement chiffré et des objectifs à atteindre ».
L’accord mentionne bien la création de 100 emplois, soit 16% de l’effectif de l’activité commerce, mais sans préciser quel type d’emplois, ce qui laisse à penser que ce sont surtout des emplois précaires. L’accord sur le travail le dimanche est basé sur le volontariat. Il permet, comme compensation financière, une majoration de 150% au titre des heures effectuées, une prise en charge des frais de garde d’enfants de moins de 12 ans, avec un plafond annuel de 1830 euros, et une prise en charge par l’employeur de transport pour le retour au domicile après 22h. L’accord autorise un maximum de 26 dimanches travaillés par an.
Pour quelles raisons la CFTC ne signera-t-elle pas ?
  • D’abord, note Eric Heitz, il n’y a pas de garantie de résultats concernant la création d’emplois. Seules quelques réunions de suivi  sont
    prévues et il n’y a pas non plus d’engagement dans le temps.

  • Dans cet accord, la notion de volontariat a besoin d’être précisée et reste encore trop floue.

  • De plus il n’existe pas de contrepartie si le dimanche coïncide avec un jour férié.

A noter, la branche de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie des diamants-Pierres et Perles et activités qui s’y rattachent comprend environ 9 000 salariés recensés par AGEFOS PME.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire