mercredi 9 mars 2016

Position CFTC




Le texte n'est pas acceptable en l'état mais nous en sommes encore au temps de sa mise au point.
1.             Les indemnités prud'homales ne doivent pas être plafonnées. La victime, dans un licenciement abusif, n'est pas l'entreprise, mais bien le salarié.
2.             Les nouveaux critères de licenciement, en particulier pour les jeunes, sont inacceptables, car ils transforment les CDI en CDD sans visibilité ni indemnités de précarité que comportent les CDD.
3.             Le passage en forfait jour ne doit pas pouvoir être une décision unilatérale de l'employeur
4.             En cas d'échec d'une négociation, c'est la loi qui doit s'appliquer et non une mesure unilatérale de l'employeur
5.             Le rôle de la Branche ne doit pas s'estomper : elle est garante de l'anti-dumping social et de la concurrence déloyale en son sein.


Le texte présenté est un projet qui n'est pas celui qui sera présenté au Conseil des ministres. Nous en sommes à la phase de discussion autour d'un pré-projet : pourquoi irions-nous bloquer la France? Tout n'est pas à jeter dans le projet de loi. Cette phase de négociation est celle que la CFTC défend.

Si le texte présenté au conseil des ministres ne prend pas en compte les revendications de la plate-forme des syndicats réformistes, alors la CFTC s'adressera aux citoyens : manifestations (samedis ou dimanches) et saisie des députés pour qu'au niveau de la représentation nationale, le texte soit de nouveau modifié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire