lundi 9 février 2015

DROIT AU LOGEMENT CFTC

Pour le droit au logement et la dignité des personnes.

Les années passent, des SDF et des mal logés meurent chaque année...et rien ne bouge !

Sortie du 20e rapport de la fondation Abbé Pierre, la CFTC, pour qui le logement est au croisement de nombreuses problématiques, tient à rappeler à cette occasion ses propositions pour que chaque personne puisse se loger et se loger dignement !
Aujourd'hui le problème réside principalement dans l'absence de coordination des acteurs. C'est pour cela que la CFTC propose de mettre en œuvre un véritable plan Marshall du logement, qui permettra d'avoir une politique cohérente et efficace. Il est donc nécessaire de réformer et de simplifier l'ensemble des dispositifs afin de solutionner ce millefeuille dans le seul intérêt général.
 Ce plan doit intégrer la nécessité d'une vision globale de la politique nationale du logement pour éviter l'éparpillement des ressources. Il doit s'inscrire dans une démarche environnementale, de transition énergétique et de vivre ensemble, afin d'assurer le lien social, gage de solidarité et d'avenir pour les futures générations.
  La CFTC souhaite que soit mise en place une politique de l'offre de construction massive de logements sociaux. Ceci, afin de permettre l'accès au logement à tous et de faire baisser le taux d'effort des familles qui sont financièrement étranglées ! Il faut bâtir, mais il faut bâtir autrement …
Le logement des jeunes doit être une priorité pour le gouvernement . La CFTC propose notamment de faciliter l'accès à la colocation avec modèle unique de bail type pour la colocation et de conserver les aides.
Pour finir, la CFTC qui a réclamé depuis de nombreuses années la mise en place d'une garantie universelle des impayés, et appuie la proposition formulée par la Fondation Abbé Pierre d'instaurer une véritable garantie des risques locatifs universelle.
Enfin, la CFTC est rassurée que la réforme des APL envisagée ait été  écartée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire