samedi 5 mars 2016

REFORME LOI TRAVAIL

Réforme du travail : 8 Français sur 10 ne sont pas satisfaits du texte actuel


A peine 18 % des Français soutiennent la réforme en l'état. La moitié estime qu'il faut revoir substantiellement la copie et un  tiers est pour un rejet pur et simple.

EXTRAIT article Les Echos | 04/03/2016 | Marie Bella

 « Selon le baromètre Elabe réalisé pour « Les Echos », Radio Classique et l'Institut Montaigne, près de 1 Français sur 2 (48 %) considère que le texte ne peut rester en l'état. Un tiers d'entre eux (33 %) défendent même un rejet pur et simple. Il n'y a guère que 18 % des personnes interrogées qui soutiennent la réforme telle qu'elle vient d'être dévoilée ces jours-ci. »
Rejet massif des jeunes et des milieux populaires
« Un élément illustre parfaitement ce décalage entre l'acceptation d'un principe général d'un côté et l'inquiétude de le voir se concrétiser de l'autre. Ainsi, alors qu'une majorité de Français se disaient favorables à l'assouplissement des 35 heures dans plusieurs sondages cet automne, la fixation du temps de travail par un accord d'entreprise (qui rend effectif cet assouplissement) fait partie des mesures les plus décriées de l'avant-projet de loi (37 % veulent le voir modifier), juste derrière l'assouplissement des licenciements économiques (43 %) et le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement jugé abusif (38 %).

Ce sont les jeunes (18-24 ans) et les milieux populaires qui rejettent le plus massivement la réforme par peur d'une précarité accrue par rapport à celle qu'ils subissent déjà. Mais curieusement, les cadres sont aussi très critiques (61 % veulent voir le projet réécrit), par peur, cette fois, de se voir rejetés du marché du travail dans lequel ils sont insérés. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire