jeudi 3 mars 2016

La LOI TRAVAIL VUE COTE MINISTERE

Info pour celles et ceux qui se sentiraient concernés....
 "une erreur historique"

Source : AFP/Thomas Samson
Pierre Jacquemain a démissionné du cabinet de Myriam El Khomri courant février. Dans une interview à L'Humanité, cet ancien conseiller qualifie l'avant-projet de loi de "non sens" économique et politique décidé par Matignon.
Le Canard enchaîné évoquait le 24 février un départ "en secret". Mais Pierre Jacquemain, ex-conseiller stratégique de Myriam El Khomri au ministère du Travail, n'aura pas gardé le silence longtemps sur sa récente démission. Dans une interview à L'Humanité ce 29 février, il qualifie l'avant-projet de loi "d'erreur historique", ainsi que de "non sen économique" et "politique", pour justifier sa décision de quitter le cabinet. 
Celui qui se présente comme l'ex-"plume" de Myriam El Khomri l'avait rejointe à son arrivée rue de Grenelle en septembre. Il décrit la ministre comme "une militante de gauche", porteuse d'"une grande ambition" après la remise du rapport Combrexelle. Selon son ancien homme de l'ombre, la ministre a ensuite mené "une concertation fructueuse avec les partenaires sociaux, qui a débouché sur de réelles avancées". "Malheureusement", poursuit-il, aucune ne figure dans le texte dévoilé ces derniers jours. "Le compte personnel d'activité n'est qu'une coquille vide, qui n'est que l'agrégation de droits sociaux déjà acquis", avance-t-il par exemple. (...) [Le texte] est une régression en matière de droits sociaux, dans la mesure où de nombreux acquis des travailleurs pourront être renégociés à l'échelle des entreprises, où le rapport de force est systématiquement défavorable aux salariés." 

La CFTC s'efforce actuellement d'améliorer le texte proposé mais de nombreux salariés commencent à comprendre que le doigt est pris dans "l 'engrenage du recul social"...le doigt, la main, le bras....la "sagesse" des  directions et des partenaires sociaux des entreprises sera-t-elle un rempart efficace contre ce recul social annoncé? Quelle position prendront alors en entreprise les représentants des syndicats qui s'opposent au projet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire