jeudi 6 décembre 2018

POSITION COMMUNE SYNDICATS

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU se sont retrouvées le jeudi 6 Décembre pour définir une position commune  

Elles rappellent que, depuis des mois, face aux inégalités sociales et territoriales, elles ont réclamé des politiques publiques permettant de la justice sociale. Elles rappellent aussi que, depuis des mois, elles ont appelé le gouvernement à les écouter à travers un véritable dialogue social.
Aujourd’hui, dans un climat très dégradé, la mobilisation des gilets jaunes a permis l’expression d’une colère légitime. Le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue.
Nos organisations s’y engageront, chacune avec ses propres revendications et propositions, en commun chaque fois que cela sera possible. Les sujets du pouvoir d’achat, des salaires, du logement, des transports, de la présence et de l’accessibilité des services publics, de la fiscalité doivent trouver enfin des débouchés concrets, créant les conditions sociales d’une transition écologique efficace parce que juste.
Le dialogue et l’écoute doivent retrouver leur place dans notre pays. C’est pourquoi nos organisations dénoncent toutes formes de violence dans l’expression des revendications.
La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU appellent le gouvernement à garantir enfin de réelles négociations. Cela suppose qu’elles soient larges, ouvertes et transparentes, au niveau national comme dans les territoires.

Un sentiment d’insatisfaction pour de nombreux  adhérents. La CFTC a toujours été dans la modération et le dialogue, ce qui permettait d’avancer  et de signer des accords donnant-donnant dans les entreprises. L’exécutif vient de démontrer avec le mouvement des gilets jaunes sa façon de concevoir le dialogue et devant le besoin de sortir d’une situation compliquée….il se souvient qu’il existe des syndicats, des associations, des corps constitués qu’il a souvent négligé alors il tend une perche que les centrales syndicales saisissent….
Espérons que ces mêmes centrales ne décideront pas …sans consulter largement leurs adhérents, même si ces adhérents se félicitent d’être de nouveau les bienvenus autour des tables de négociations.
Mr GATAZ sur une chaîne fait une proposition de « prime » lors d’un échange-débat…le lendemain, le gouvernement en a fait une piste intéressante…pourquoi pas mais soyons attentifs aux véritables négociations salariales dans les entreprise.  Le jeu de bonneteau du budget montre bien que certains donnent d’une main mais reprenne de l’autre !!! Et aujourd’hui, l’urgence est de s’occuper enfin des bas salaires.
JF Schneider

Métallurgie 63 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire