dimanche 16 décembre 2018

GILETS JAUNES ACTUALITE AFP


« Acte V, clap de fin ? L'exécutif espère que la forte baisse de la mobilisation des "gilets jaunes" annonce la sortie d'une crise qui a fait trembler la Macronie et compte désormais sur la concertation pour apaiser cette colère sur la durée.
_( Un nombre de manifestants divisé par deux (66.000), moins de blessés, d'interpellations et de voitures qui brûlent: après un mois de blocages, des centaines de milliers de personnes dans les rues et des scènes d'insurrection, la journée de samedi a marqué, selon Jérôme Sainte-Marie, sondeur à Pollingvox, "la fin d'un cycle de mobilisation".
Même si plusieurs appels à un acte VI circulent sur les réseaux sociaux pour samedi prochain et même vendredi, jour des 41 ans d'Emmanuel Macron, l'apaisement était palpable dimanche en régions.
Difficile effectivement de conclure à une quelconque défaite des "gilets jaunes" qui ont obtenu bien plus que les syndicats ou partis d'opposition avant eux. Annulation de la hausse de la taxe carbone, gel des tarifs de l'électricité et du gaz, hausse de 100 euros des revenus au niveau du Smic, heures supp défiscalisées, exemption de hausse de CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros... la liste des concessions arrachées au président Macron est spectaculairement longue. )_
Extrait déclaration AFP  du 16/12/2018
Jean-Daniel Levy, de Harris Interactiv estime que le président sera désormais « obligé d'avoir une attitude plus attentive avec les corps intermédiaires".  Référendum d'Initiative Citoyenne  Richard Ferrand s'est dit prêt à ouvrir un débat sur le RIC mais "à condition que l'on fixe  certaines règles" comme par exemple "le taux de participation", pour s'assurer "que l'expression populaire ne soit pas trahie par des minorités"
Je crains fort que ce genre de discours soit entendu par celles et ceux qui refusent justement les règles souhaitées par ce gouvernement et rappellent au Président qu'il a été élu par une minorité de français justement.
Afin qu'elles soient applicables dès le 1er  janvier les mesures annoncées doivent être votées … alors laissons faire les parlementaires, c'est seulement à ce moment que nous connaîtrons leur réalité au-delà des annonces...et les gilets jaunes jugeront de leur niveau de satisfaction.
Les gouvernements successifs se sont employés depuis des années à  décrédibiliser les syndicats sans lesquels nos acquis sociaux ne seraient pas ce qu’ils sont. Le faible taux de syndicalisation en France est la conséquence de cette politique.

Les critères de représentativité   ne sont pas toujours évalués de la même façon  et lorsque le peuple le leur dit, nos politiques avalent de travers et se retranchent derrière la légitimité d’une  élection…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire