dimanche 1 mai 2016

ECHEC DES NEGO METALLURGIE EN AUVERGNE

Une année blanche pour les négociations des minimas sociaux en Auvergne cette année. Des propositions patronales insuffisantes, deux syndicats rejetant toute idée d'un accord = échec.
La CFTC Métallurgie  a fait connaitre sa position à la Commission Sociale de l'UIMM.

"  La signature de la CFTC était conditionnée  à un taux global de 0,8% comme nous vous en avions fait part. Nous avions même suggéré d’innover en le réalisant en deux fois. Votre ultime proposition est trop éloignée de notre demande pour emporter notre signature.
La CFTC a toujours soutenu qu’un petit pas était plus profitable que pas de pas du tout et aurait pu éventuellement joindre sa signature à d’autres pour permettre l’application d’un accord décent sur l’ensemble de la grille. Nous savons trop bien en Auvergne combien le blocage d’une année blanche est difficile à rattraper ensuite et nous déplorons ce constat d’échec de cette négociation.
Nous prenons acte positivement  de l’augmentation de la valeur du point tout en vous rappelant que les deux années précédentes la majorité des organisations syndicales étaient sur du 5.
La fusion des régions risque de gommer le dialogue social respectueux auquel nous étions arrivés en Auvergne et nous ne pouvons que déplorer de n’avoir pu arriver à un accord satisfaisant pour une majorité d’organisations des partenaires sociaux responsables. Sans doute que le climat social général actuel ne favorisait pas vraiment l’ouverture…La mouche de l’immobilisme ( dont sont bien trop souvent taxées à tort les organisations syndicales de salariés ) semble avoir aujourd’hui changé d’âne .
Après ce constat d’échec, nous attendons d’avoir le ressenti de votre Union Interprofessionnelle sur l’avenir et le devenir de ce que nous avions construit  en Auvergne avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Cordialement
JF SCHNEIDER
 Mandaté Régional Métallurgie CFTC le 27 Avril 2016  "

La CPREFP  de branche s'est tenue ce vendredi 29  Avril et rien de véritablement positif n'est ressorti pour l'avenir avec la "grande région"

La faiblesse des seuils d'accueil des rémunérations dans la branche ne favorise pas l'embauche sur des métiers qui souffrent aussi d'une image dégradée, pas toujours en phase avec la réalité des entreprises.
Un président du MEDEF qui fait du chantage au gouvernement....on est loin du dialogue social ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire