lundi 28 janvier 2019

GILETS JAUNES ...LA GENESE



Gilets Jaunes…2 mois plus tôt

30/10 / 2018  EXTRAIT DE L’ARGUS PRO

Selon la CFTC, "c'est sur un ton particulièrement grave et solennel que la direction a présenté ces directives européennes aux organisations syndicales". Car, toujours d'après la même source, "l'obligation d'électrifier massivement nos véhicules, et bien sûr de trouver des clients pour les acheter, va à l'avenir modifier profondément le modèle économique des constructeurs et de toute la filière automobile". 

Sollicité sur le sujet, Franck Don, délégué syndical central du constructeur(PSA), en dévoile un peu plus : "Il faut clairement rebâtir un plan stratégique pour l'entreprise, et diversifier nos activités. L'électrification suppose moins de main d'oeuvre, on ne fera plus qu'assembler ! Le comité exécutif va se lancer dans des réflexions. Cela nous inquiète, nous aimerions y voir plus clair" indique t-il.

Franck Don de PSA fait en outre état d'une "deuxième inquiétude" : "L'hybride peut être une alternative, mais les véhicules seront beaucoup plus chers, tout le monde ne pourra pas se les payer. Cela va entraîner une baisse des ventes" suppose t-il, "nous sommes à une époque charnière. Il faut repenser la mobilité !" 
Mais qui se soucie des conclusions des délégués syndicaux ? Le gouvernement les méprise, les salariés français font leur la doctrine de mépris du gouvernement, du petit patronat et des médias qui a lieu depuis les agitations de la Loi travail…. et deux mois plus tard, les français sont dans la rue avec les fameux gilets jaunes….que vous devez avoir dans votre voiture…sécurité oblige.Et on va mettre en avant les chiffres de la sécurité routière…..pour les 80 km/ sans prendre une seconde en compte les amélioration des véhicules en terme de sécurité…

Les syndicalistes de terrain font leur travail, quelles que soient leurs divergences sur tel ou tel sujet mais les générations de salariés actuels sont issu d’un monde ou l’individualisme domine. Nos anciens se regroupaient et obtenaient…mais ça , «  c’était avant » comme dit la pub !!!

Et en Auvergne la CFTC  s’inquiète pour les salariés de Valéo …qui va faire des « hybrides » des hommes et des femmes qui travaillaient à Valéo Moteur Système ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire