lundi 18 février 2019

GILETS JAUNES CLERMONT-FERRAND et SYNDICALISME


Il est extrêmement compliqué pour nous, en tant qu’organisation syndicale, de nous exprimer sur le mouvement des Gilets Jaunes. Compliqué, mais à nos yeux, indispensable !
 Un mouvement spontané de citoyens qui se veut indépendant des partis politiques et des syndicats. Une position de notre part dans ce conflit ne pourrait qu’engendrer de la suspicion et être taxée de récupération .Ce mouvement est né complètement en dehors de l’entreprise et donc du champ d’action classique des syndicats.Ce mouvement m’interpelle quand même en tant que citoyen et syndicaliste CFTC. En tant que citoyen parce je me suis toujours impliqué au sein de notre société « à la française » et en tant que syndicaliste CFTC parce qu’il recoupe  des valeurs fondatrices de la CFTC.
La défense de l’individu et de sa dignité sont au cœur de notre engagement. Nous avons été les premiers à mettre « l’humain » au cœur de nos préoccupations et l’importance de son épanouissement de la personne au sein de  notre société et de l’entreprise. Créer les conditions d’un dialogue entre les parties d’avis différents, voir opposés n’est pas le travail le plus facile mais c’est ce que nous nous employons à faire depuis des années.
Ce mouvement des gilets jaunes est très  largement composé de chômeurs, de retraités et de salariés avec de très faibles revenus. Le début d’année est souvent le moment des négociations dans les entreprises
Une autre particularité des événements que nous traversons c’est l’importance du soutien, ou tout au moins du capital sympathie, dont continue de bénéficier ce mouvement ce qui démontre que ces préoccupations touchent plus de monde que ceux qui manifestent. Les violences qui accompagnent les manifestions sont condamnables et condamnées, et ne retournent pas fondamentalement l’opinion contre le mouvement.
La France a besoin d’une société apaisée. Cela ne se fera qu’avec des salariés et des retraités qui retrouvent confiance dans l’équité de leurs dirigeants.
La CFTC est un syndicat réformiste et fier de l’être !  Nous voulons croire qu’il est encore temps d’apaiser les tensions et cela passera par une politique de l’emploi et une politique salariale digne de ce nom.
Clermont-Ferrand est au cœur d’une région qui a les pieds sur terre, où les salariés sont impliqués, sérieux que leur entreprise soit toute petite ou appartienne à un grand groupe.
« Nos » GILETS JAUNES n’ont pas dérogé à la règle de bon sens mais devant la surdité de nos instances politiques qui jouent la montre contre l’urgence sociale, qui peut prévoir ce qui adviendra dans les jours prochains ?

Pas de « consignes syndicales » de notre part, comme toujours, nous invitons nos adhérents et sympathisants à se positionner selon leur intime conviction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire